Portraits Oubliés

Ouvrages

Aubenas Sylvie et Biroleau Anne, Portraits / Visages. 1853-2003, Gand, Bibliothèque nationale de France et les éditions Gallimard, 2003.

Barthes Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Mayenne (France), Editions de l’Etoile, Gallimard, Le Seuil, 2016.

Belting Hans, Faces. Une histoire du visage, [trad. De l’allemand par Nicolas Weill], Munich, Editions Gallimard, 2017 (Collection Bibliothèque des Histoires).

Benjamin Walter, Petite histoire de la photographietrad. de l’allemand par Lionel Duvoyw], Paris, Editions Allia, 2018.

Debat Michelle, « la photographie et le livre : une histoire de mixité(s) », dans artpress 328, novembre 2006, pp. 52-59.

Frizot Michel e.a., Identités. de disderi au photomaton, Paris, Photo Copies, 1985.

Feldmann Hans-Peter, Voyeur, Cologne, Bucchandlung Walther König, 2011.

Feldmann Hans-Peter, 272 pages, Fundació Antoni Tàpies (Barcelone), Centre national de la photographie (Paris), Fotomuseum Winterthur (Winterthur) and Museum Ludwig (Cologne), 2001.

Hansen-Love Laurence, La sécurité La mémoire, Paris, Aux-concours.com, 2016.

Frizot Michel, Nouvelle Histoire de la Photographie, Paris, Larousse, 2001.

Inventaire / Inventories 71, Canada, ESSE, Hiver | Winter 2011.

Gielen Denis, Atlas. De l’art contemporain à l’usage pour tous, Mac’s, 2007, pp. 9-15, pp.265, pp.320, pp.345.

Bertaux Daniel, Le récit de vie, 3e édition, Paris, Armand Colin, 2010 (L’enquête et ses méthodes).

Mayeur Catherine, « Hans-Peter Feldmann. L’iconophile », dans DITS, n°8-9, année 2007, pp. 132-149.

Mayeur Catherine, « La photographie un art hybride ? . Les paradoxes du style documentaire », dans DITS, n°1, septembre 2002, pp. 122-133.

« Des gestes de la pensée », Fondation d’entreprise Hermès, Journal de la Verrière n°1, 2013.

Lequeux Emannuel, « Hans-Peter Feldmann, le facétieux », dans Beaux-Arts, n°389, novembre 2016, pp.164.

« Les rencontres d’Arles – Notre sélection », dans Beaux-Arts, n°313, juillet 2010, pp.106-110.

Pigeat Anaël, « Hans-Peter Feldmann. les montres indiquent toujours 10h10 », dans artpress, 439, décembre 2016, pp. 58-63.

Web

Fabrice Flahutez, Itzhak Goldberg et Panayota Volti, « visage et portrait, visage ou portrait », Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010, publié sur OpenEdition Books le 20 décembre 2012, 191 p., [en ligne], https://books.openedition.org/pupo/936(page consultée le 10 octobre 2018).

Gunthert André, « Les images orphelines de Monsieur Perrot, ou le récit invisible », L’image sociale, 15 août 2018 [en ligne], http://imagesociale.fr/6391 (page consultée le 26 août 2018).

Gunthert André, « Questions de photophobie », L’image sociale, 7 octobre 2018 [en ligne],http://imagesociale.fr/5058 (page consultée le 30 août 2018).

Gunthert André, « La Chambre claire. Note sur la photographie », L’image sociale, 7 octobre 2017 [en ligne],http://imagesociale.fr/5258 (page consultée le 30 août 2018).

Gunthert André, « La photo du sapin », L’image sociale, 28 décembre 2017 [en ligne], http://imagesociale.fr/5426 (page consultée le 30 août 2018).

Gunthert André, « La photo du vélo», L’image sociale, 7 janvier 2018 [en ligne],http://imagesociale.fr/5437 (page consultée le 30 août 2018).

Gunthert André, « Pour une analyse narrative des images sociales », L’image sociale, 9 juin 2017 [en ligne],http://imagesociale.fr/4573#transparence(page consultée le 27 septembre 2018).

Gunthert André, « Les images ont-elles un pouvoir ? », L’image sociale, 2 octobre 2018 [en ligne],http://imagesociale.fr/6509(page consultée le 27 septembre 2018).

Gunthert André, « L’image, agent double de l’ordre social », L’image sociale, 16 mai 2018 [en ligne],http://imagesociale.fr/6054 (page consultée le 1 octobre 2018).

Bnf. « Dossier thématique Le portrait ». [en ligne].http://classes.bnf.fr/portrait/mode/index.htm (page consultée le 28 décembre 2017).

Charuel Solène. « L'archive numérique comme matériau des artistes contemporains à travers l'exemple de Christian Boltanski ». [en ligne]. http://www.enssib.fr/bibliothequenumerique/documents/67261-l-archive-numerique-comme-materiau-des-artistescontemporains-a-travers-l-exemple-de-christian-boltanski.pdf (page consultée le 20 janvier 2018).

Jonas Irène, « L'interprétation des photographies de famille par la famille », Sociologie de l'Art, 2009/1 (OPuS 14), p. 53-70., [en ligne], https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2009-1-page-53.html

Jonas, Irène. « La photographie de famille au temps du numérique. » Enfances, Familles, Générations, numéro 7, automne 2007., [en ligne], https://www.erudit.org/fr/revues/efg/2007-n7-efg2110/017789ar/

Goff Hervé Le, « Fabien Breuvart “la photo anonyme ne peut pas être vendue comme de la photo signée” », Photographie, 2014, [en ligne], http://curation.toma.fr/actualites/la-photo-anonyme-ne-peut-pas-etre-vendue-de-la-photo-signee/ (page consulté le 20 décembre 2018). – Interview en lien

Vigouroux Yannick, « La photo trouvée », la critique.org, 7 février 2017, [en ligne],http://www.lacritique.org/article-la-photo-trouvee (page consulté le 22 décembre 2018).

PAQUET, Suzanne, « Photographies de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux) », Captures, vol. 1, n°1, mai 2016, dossier « Post-photographie? », [en ligne], http://revuecaptures.org/node/237 (page consultée le 22 décembre 2018).

Feldmann Hans-Peter, « Interview : It’s Always About Women », Louisiana Channel, Louisiana Museum of Modern Art, 2015, [en ligne], https://www.youtube.com/watch?v=b6TPRJ81DHQ (page consultée le 14 décembre 2018).

Frieze, « Hans Peter Feldmann and Kaspar könig in conversation », Interviews, 1 novembre 2011, [en ligne], https://frieze.com/article/hans-peter-feldmann (page consultée le 9 décembre 2018).

Mercier Clémentine, « Hans-Peter Feldmann : « Je ne crois pas à la propriété des objets » », Libération, 28 octobre 2016, [en ligne], https://next.liberation.fr/images/2016/10/28/hans-peter-feldmann-je-ne-crois-pas-a-la-propriete-des-objets_1524991 (page consultée le 8 décembre 2018).

Galerie Martine Aboucaya, « Hans-Peter Feldmann. du 10 septembre au 22 octobre 2005 », [en ligne], http://www.martineaboucaya.com/hans-peter-feldmann-exposition-personnelle/ (page consultée le 9 décembre 2018).

Liliane, « Hans-Peter Feldmann. 2016, 2012, 2006, 2001 », dans La figure dans le paysage, le 6 novembre 2016, [en ligne], http://lantb.net/figure/?p=2529 (page consultée le 10 décembre 2018).

Art Wiki, « Hans Peter Feldmann », [en ligne], http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=HansPeterFeldmann (page consultée le 10 décembre 2018).

Paris art, « Photo trouvée », [en ligne], http://www.paris-art.com/photo-trouvee/ (page consultée le 22 décembre 2018).

notreHistoire.ch, « Anne-Marie Garat : «La photo de famille, c’est le talisman du visible.» », [en ligne], https://www.notrehistoire.ch/medias/2303 (page consultée le 22 décembre 2018).

The ASX Team, « HANS-PETER FELDMANN: “Hans-Peter Feldmann” (2006) », American Suburb X, 30 novembre 2012, [en ligne], http://www.americansuburbx.com/2012/11/hans-peter-feldmann-hans-peter-feldmann-2006.html (page consultée le 14 octobre 2017).

Mark Alice Durant, « HANS PETER FELDMANN », Originally Published in Aperture No. 203 Summer 2011, [en ligne], https://saint-lucy.com/essays/hans-peter-feldmann/ (page consultée le 14 octobre 2017).

Librairie Mollat, « Clara Beaudoux – Madeleine Project », Youtube, 29 mai 2016, [en ligne], https://www.youtube.com/watch?v=V7IbiqxcQDw (page consultée le 23 novembre 2018).

Beaudoux Clara, « Madeleine project », [en ligne], http://madeleineproject.fr/ (page consultée le 19 novembre 2018).

Richeux Marie, « La mémoire (3/1) . Madeleineproject.fr, une mémoire recomposée en réseau », France Culture, Les nouvelles vagues, 15/06/2016, [en ligne], https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/la-memoire-35-madeleineprojectfr-une-memoire-recomposee-en-reseau (page consultée le 24 novembre 2018).

Radio Nova, « Clara Beaudoux et le Madeleine Project | Plus près de toi », Youtube, 19 novembre 2017, [en ligne], https://www.youtube.com/watch?v=mOfcA4CQPC4 (page consulté le 23 novembre 2017).